Sélectionner une page

la gestion de projet, c’est quoi ?

La gestion de projets est la clé de voute d’un projet. Loin d’être un poste de hiérarchie comme pourrait le sous-entendre le terme « chef », la coordination de projet est au service du projet. 

Je pense que la vision que l’on construit du métier que l’on exerce est personnelle. En ce qui concerne la vision que j’ai de ma profession, la gestion de projet, je la base sur mes expériences en tant que chef de projet mais aussi en tant que développeuse, graphiste, et community manager car il me semble qu’on exerce avec d’autant plus de recule et de maîtrise son métier, si on a aussi eu l’expérience d’en sortir pour l’observer.

Parcours

Développeuse puis graphiste de formation, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets en tant qu’exécutante. Mes premières expériences avec la gestion de projets n’ont donc pas été en tant que chef de projet. C’est au cours de mes alternances et stages que j’ai pu découvrir la vie d’un projet en condition professionnel. Et le moins que je puisse dire c’est que j’en ai beaucoup appris !

Manque de communication, de leadership, d’intérêt pour les autres membres de l’équipe, incapacité de surmonter les échecs, j’ai constaté que la gestion de projet rimait plus souvent avec tyrannie et rigidité qu’avec communication et productivité.

Mon intérêt pour ce métier m’est venu de là. J’observais les chefs de projet que je considérais comme des pères nöel qui n’aiment pas les enfants. Des personnes qui n’avaient aucune énergie à donner à l’équipe, aucun envie de soutenir chaque membre ou simplement de les connaître. Plus engagé à trouver un fautif et le punir, qu’une solution pour se relever. J’ai vu des équipes se déchirer, se démotiver et des chefs de projet angoissé à l’idée de sortir de la  théorie pour écouter, s’adapter et trouver des solutions. Riche de ces expériences j’ai voulu moi aussi découvrir ce métier en expérimentant mes observations, en appliquant les besoins que j’ai eu plus tôt.

Une bonne gestion de projet

La définition que je donne d’une bonne gestion de projet m’est personnelle est ne dépend que de mon expérimentation, c’est la recette basée sur les valeurs que j’ai appliquées et qui me correspondent. Mais puisque la remise en question et la capacité d’adaptation font parti de mes valeurs cette recette est vouée à évoluer.

Il y a trois valeurs fondammentales sur lesquelles reposent toutes les bonnes pratiques que j’applique.

L’organisation

Parce que la théorie reste importante et qu’avoir un plan de base et une vision globale est essentiel.

1. Productivité

Être capable d’aller à l’essentiel, d’organiser des réunions efficaces, et tenir un planning clair en suivant des méthodologie qui ont fait leurs preuves.

2. Créativité

Parce qu’il existe de nombreuses méthodes créatives et ateliers pour faire de la gestion de projet efficace mais agréable pour toute l’équipe. 

3. Sécurité

C’est aussi avoir une vision sur le long terme. 

4. Curiosité

Tout n’est qu’évolution, c’est important de tenir une veille pour s’informer des dernièrs méthodes, et échanger avec d’autres chef de projet pour s’améliorer. 

5. Responsabilité

Un poste de chef implique d’avoir conscience de ses responsabilités et de les prendre à sa charge. Et les erreurs en font aussi parti. 

La communication

Est une valeur fondammentale  souvent négligée, la mauvaise communication est la principale cause de conflit et d’échecs.

1. L'écoute

La vérité n’est jamais détenue par une personne. L’égo nous pousse souvent à faire passer la parole avant l’écoute. Pourtant aucun conflit n’a jamais été résolu sans écoute. 

2. La partage

On à tous beaucoup à apprendre des autres. Les métiers ne sont pas les seules compétences.

3. la collaboration

Personne ne peut tout faire, mais chacun peut faire quelque chose. Le chef de projet doit apprendre à déléguer. 

4. Le soutien

Garder la motivation face à toute épreuve et être moteur pour l’équipe surtout en cas de crise.

5. L'équilibre

Le chef de projet n’est pas au dessus des autres. Comme un chef d’orchestre il aide à l’harmonie de l’ensemble mais pour ça il doit connaitre les métiers qu’il encadre. 

L’adaptation

Parce qu’un projet sans accroc n’existe pas, on ne peut pas rester figer dans sa zone de confort. S’avoir s’adapter est une base.

1. Evaluer

Être capable d’estimer les temps de production, voir et anticiper des potentiels retards.

2. Décider

Être capable de prendre des décisions, de trancher et savoir prioriser. 

3. Adapter

Accepter les imprévus, les échecs, les conflits, trouver des solutions, et être flexible.

4. Persévérer

Ne jamais baisser les bras, garder les épaules face aux situations critiques

5. Evoluer

Se remettre en question, apprendre de ses erreurs.

 » But who has any right to find fault with a man who chooses to enjoy a pleasure that has no annoying consequences, or one who avoids a pain that produces resultant ?  » 

—  Vision  & ambition 

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Quis autem vel eum iure reprehenderit qui eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?

But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio.

No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure. debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae. debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae ?